Code : Débuté en programmation web

Bien débuter en programmation web

J’ai envie de faire de la programmation web, mais je ne sais pas par où commencer. Comment bien débuter en programmation web ? C’est quoi la programmation web ? Quel parcours dois-je suivre ? Combien de temps faut-il pour devenir un bon développeur web ? De quels outils ai-je besoin ? etc…

Pas de panique, cet article est fait pour vous.

Nous allons vous donner des conseils pour bien débuter en programmation web.

Nous verrons quel parcours il faut emprunter pour faire de la programmation web, quelles sont les compétences requises pour le faire et combien de temps il faut pour être un développeur web confirmé. 

Cependant, ceux désirant faire de la programmation mobile ou PC, nous pourrons le faire dans d’autres articles.

 

C’est quoi la programmation web ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un ordinateur est un petit peu bête-bête en lui-même. Tout ce que l’ordinateur réalise sont un ensemble de tâches qu’il exécute de manière séquentielle. Ces tâches sont le noyau de la programmation informatique.

C’est quoi un programme informatique ?

Un programme informatique est une suite d’instructions exécutables  par un ordinateur, ce qui fait que devenir programmeur c’est apprendre à écrire des instructions qui seront comprises et exécutées par ce dernier, Donc on peut dire que la programmation web est la programmation informatique qui permet d’éditer les sites web.

Quelles sont les compétences requises pour faire de la programmation ?

La compétence la plus requise pour débuter en programmation web en particulier et en programmation en générale est d’avoir un goût prononcé pour les langages technologiques. Cependant c’est un domaine qui nécessite beaucoup de temps et de patience, si vous n’aimez pas cela vous ne risquez pas d’aller bien loin. 

Cela dit, quant au niveau scolaire, il est recommandé d’avoir au moins le niveau bac. Bien que certaines personnes parviennent à le faire bien avant le niveau bac, mais là, il s’agit des cas exceptionnels. Car avec le niveau bac on suppose que vous avez déjà la logique qu’il faut pour faire de la programmation, ce qui fait que vous pouvez débuter facilement votre apprentissage.

Toutefois le temps mis pour passez pro varie selon les cas.

 

Combien de temps faut-il pour devenir un bon programmeur ?

Le temps qu’il faut pour devenir un bon programmeur, dépend en premier de votre vitesse d’apprentissage et de votre capacité à maîtriser les différentes notions. Il y a des gens qui apprennent facilement contrairement à d’autres, mais c’est des cas rares. 

Néanmoins, même en 6 mois vous pouvez devenir un bon programmeur si vous y mettez du temps et du sérieux. Mais si on se fie aux cours de formation et du temps à louer à chaque cours, il vous faut pas moins de 3 ans pour être un développeur Confirmé / Moyen.

Cependant cela prend en compte le temps de formation et le temps que vous allez passer pour acquérir de l’expérience sur les projets. Toutefois la qualité du projet est très importante, travailler sur des projets simples, qui ne vous apprennent pas autre chose que ce que vous savez déjà ne vous aide pas à gagner en expérience.

 

Quel parcours faut-il suivre pour bien débuté en programmation web ?

Là, nous entrons dans le vif du sujet.

Que vous fassiez de la programmation sur les plateformes Web, mobile ou alors PC ou même les trois, vous devez passer par un premier langage identique et incontournable qui est L’algorithme. 

C’est quoi un algorithme ?

Un algorithme est une suite d’instructions et d’opérations réalisées dans un ordre précis sur des données afin de produire un résultat, et souvent résoudre un problème plus ou moins complexe. 

Ou alors dit plus simplement, l’algorithme est simplement une « recette » pour exécuter une tâche ou résoudre un problème.

Et si vous parcourez le net vous y verrez beaucoup de cours dessus. Je vous conseille les sites comme openclassroom ou code académy qui ont une bonne approche dessus.

Les notions que vous devez maîtriser dans votre apprentissage de l’algorithme

  • Les variables
    • C’est quoi une variable ?
    • Comment déclarer une variable ?
    • Quelle est la portée d’une variable ?
  • Les structures de données
    • Qu’est-ce qu’une structure de données
    • Quelles sont les différentes structures de données existantes ?
    • Comment et pourquoi utiliser une structure plutôt que l’autre ?
  • Les structures conditionnelles
    • Qu’est-ce qu’une structure conditionnelle ?
    • Quelles sont les différentes structures conditionnelles ?
    • Comment, quand et pourquoi utiliser une structure plutôt que l’autre ?
  • Les boucles
    • Qu’est-ce qu’une boucle ?
    • Quelles sont les différentes boucles  ?
    • Comment fonctionne chaque boucle ?
    • Quand et pourquoi utiliser une boucle ?
  • Les fonctions
    • Qu’est-ce qu’une fonction ?
    • Quels sont les avantages d’une fonction ?

Une fois ces notions comprises et maîtrisées en algorithme, vous pourrez débuter en programmation plus facilement, par la suite.

 

Débuter réellement en programmation web

Après avoir maîtrisé les algorithmes, vous devez apprendre le HTML, CSS et Javascript.

HTML : Débuter en programmation web

HTML

HTML : (HyperText Markup Language) C’est un langage de balisage, qui vous permettra de définir la structure de votre page ainsi que le contenu. vous trouverez ici un bon article pour débuter en HTML =>  Commencer avec le HTML – Apprendre le développement web | MDN (mozilla.org)

CSS : Debuté en programmation web

CSS

CSS : (Cascading Style Sheet) ce langage vous permettra de faire la mise en page de votre site (définir les couleurs, la taille de la police, le style de police, mettre des images en arrière-plan, décoré le site etc…) bref c’est lui qui vous fera rendre votre site plus attrayant. suivez cet article pour en savoir plus => Les bases des CSS – Apprendre le développement web | MDN (mozilla.org)

Javascript : Débuté en programmation web

Javascript

Javascript : C’est un langage qui vous permet de rendre votre site plus dynamique, comme par exemple faire des mises à jours dans un intervalle de temps, défilé une image au click, changer de couleur, faire des animations 3D etc.. suivez ce lien pour en savoir plus => Qu’est-ce que le JavaScript ? – Apprendre le développement web | MDN (mozilla.org).

 

Hormis les liens que je vous ai donné je vous conseille vivement les suivants. elle viennent du site du zéro (openclassroom)

Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 – OpenClassrooms

Apprenez à programmer avec JavaScript – OpenClassrooms

 

Passez au niveau intermédiaire

Quand on débute en programmation web, il était important de commencer par les cours tel que HTML, CSS, et JavaScript avant de ce lancé dans l’apprentissage d’un langage serveur et un SGBD.

Comme langage serveur nous avons PHP, Ruby, Python, Java et .Net. Je vous conseille d’utiliser le langage PHP car il jouit d’une grande communauté, de plus il est facile à manipuler, il fonctionne sur n’importe quelle plateforme, il est sécurisé etc…

Les autres langages ont aussi une très bonne communauté active et sur bien d’autres points sont meilleurs que le PHP, Mais nous n’allons pas faire une comparaison des différentes technologies ici. Vous pouvez toujours aller vérifier en ligne les spécificités de chacune des technologies.

Pour le niveau intermédiaire vous devez apprendre ces langages : PHP et MYSQL

 

PHP : Débuter en programmation web

Personal home page

PHP (Hypertext Preprocessor) 

PHP est un langage serveur permettant d’afficher les pages web, c’est un langage de script généraliste et open source, spécialement conçu pour le développement d’applications web. Il peut être intégré facilement au HTML. Je vous conseille ce cours, qui vient du site du zéro Concevez votre site web avec PHP et MySQL – OpenClassrooms

 

Mysql : Débuter en programmation web

SGBD

MYSQL

MySQL est un serveur de base de données relationnelles SQL. C’est le SGBD ( Système de gestion de bases de données ) le plus répandu sur le marché et de plus il est gratuit. Suivez ce lien pour en apprendre plus Implémentez vos bases de données relationnelles avec SQL – OpenClassrooms

 

Passé au niveau supérieur

Arrivé à ce niveau on peut déjà dire que nous avons bien débuter dans la programmation web. Mais ne nous emballons pas nous avons encore du chemin à faire pour passez pro. Pour cette étape, vous devez maîtriser les concepts plus avancés de la programmation web, qui sont les suivantes : POO et Framework

Avant de vous parler de la POO, laissez-moi vous parler de paradigmes de programmation.

Un paradigme de programmation

Ce terme désigne les principes fondamentaux du développement logiciel. Ou dit autrement c’est l’approche logique que le développeur utilisera pour résoudre son problème.

Il existe 2 paradigmes populaires dans le développement logiciel, il s’agit de la Programmation Fonctionnelle et la de Programmation  Orientée Objets (POO).

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’au moins l’une d’entre elles. Jusqu’à présent il est probable que vous utilisiez la programmation fonctionnelle, à moins que votre code n’était que du spaghetti ou alors que vous faisiez déjà de la POO.

 

La programmation fonctionnelle

C’est un paradigme de programmation déclarative, traitant des opérations successivement en évitant les mutations de données et les changements d’état. Comme son nom l’indique, l’approche fonctionnelle de ce paradigme se concentre sur la notion de fonctions.

Dans un programme fonctionnel, tous les éléments peuvent être compris comme des fonctions et le code peut être exécuté par des appels successifs de fonctions. À l’inverse, aucune valeur n’est assignée de façon indépendante.

 

POO (Programmation Orientée Objet)

La POO est un style de programmation un peu différent de ce que vous avez eu à faire jusqu’à présent. Si vous avez remarqué que votre code était un peu trop brouillon, vous répétiez souvent trop les mêmes fonctions, et il y avait une très grande difficulté d’organisation de votre travail.

Cela dit sur des petits projets, ce n’est pas visible, mais sur un gros projet vous sentirez la différence. La POO vous aidera à mieux organiser votre travail.

Programmez en orienté objet en PHP – OpenClassrooms

 

Les Frameworks

Un Framework ou espace de travail (en français) est un outil qui augmentera votre productivité. C’est un concentré de fonction, et de méthode que vous avez l’habitude d’utiliser quand vous faites un projet web.

L’objectif du framework est de simplifier et d’uniformiser le travail des développeurs. Il fonctionne comme un cadre ou un patron, mais son maniement suppose d’avoir déjà un profil expérimenté.

Quelques exemple de framework :

 

Devenir professionnel

À ce stade, vous êtes quasiment un professionnel, enfin… presque. Bien débuter en programmation web, c’est aussi savoir quels outils utilisé pour booster votre productivité et votre rendement.

Pour certains, en fonction du framework qu’ils auront choisi sauront plus ou moins de quoi je parle. Il s’agit des compilateurs et des gestionnaires de dépendance.

Comme gestionnaire de dépendance nous avons, NPM et Composer. Bien sûr il y’en à d’autres, mais nous allons nous attarder sur les plus utilisés.

NPM (abréviation de Node Package Manager)

C’est un gestionnaire de dépendance javascript, il vous permet d’importer facilement des bout de code javascript faite par d’autre personne et de les intégrer dans votre espace de travail.

Initialement publié en 2010, est un gestionnaire de packages extrêmement populaire parmi les développeurs JavaScript. C’est le package par défaut qui est automatiquement installé chaque fois que vous installez Node.js sur votre système.

Composer

Tout comme NPM il gère les dépendance sauf que là il s’agit de PHP. facilitant l’organisation et l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans interférer avec les vôtres. 

Avec ces deux outils vous pouvez même vous passer des frameworks pour certains projets, si vous savez bien vous en servir. Voir même créer votre propre Framework.

Voilà! Vous êtes fin prêt.

Vous avez atteint le niveau de développeur professionnel. Ajoutez- y quelques années de travail et quelques projets à votre actif et vous serrez un développeur expérimenté (Expert).

Les outils des développeurs

Pour bien débuter en programmation web il nous faut aussi connaitre quels sont les meilleurs outils pour travailler efficacement. Cette liste d’outils n’étant pas exhaustive, toutefois elle vous donne quelques outils pratiques pour faire de la programmation.

Quels outils pour faire du code ?

Il existe une pléthore d’outils en ligne pour faire du code. appelé communément IDE (integrated development environment) appeler  en français Environnement de développement intégré.  Les plus utilisés sont (Visual studio code, Sublime Text, intellij idea, etc…)

Intellij idea est certes plus robuste et offre un panel de fonctionnalités dès le départ, mais je vous conseillerais plutôt Visual studio ou Sublime text  car plus léger et facile d’utilisation avec une prise en main rapide.

Quels outils pour apprendre et partager avec la communauté ?

Pour apprendre et partager avec la communauté vous avez les sites comme :

Qui offrent de bonnes formations sur le sujet.

Mais également vous pouvez vous servir des sites commes Youtube et Google pour faire des recherches sur le domaine.

Quels outils pour organiser ses tâches et échanger avec l’équipe ?

l’organisation de vos tâches se gère avec les site comme :

Quels outils pour la communication ?

Pour communiquer avec les clients ou d’autre développeur vous pouvez utiliser l’un des outils suivants :

 

Quels outils pour contrôler la version du code ?

Quels outils utiliser pour le débogage ?

  • Chrome DevTools : Très important lors du test de votre produit final sur le navigateur, C’est un outil intégré à Google Chrome et à d’autres navigateurs basés sur Chromium. 

Bonus (Profil de développeur)

Durant votre apprentissage, vous avez sûrement ressenti une préférence pour, soit la mise en place de l’aspect visuel des pages web, soit la conception pure et dure des fonctionnalités de votre site.

Eh bien, sachez que si vous avez eu un penchant pour l’une ou l’autre de ces parties, alors cela définit votre profil en tant que développeur.

Il existe 2 profils dans la programmation web. Nous avons d’une part les développeurs front-end et d’autre part on a des développeurs back-end.

Développeur front-end

Un développeur front-end est celui-la qui s’occupe de l’aspect visuel de l’application web, ou mobile, c-a-d la partie qui est visible par les utilisateurs du site. Cela correspond généralement au HTML, CSS et Javascript, qu’on appelle aussi côté clients.

Développeur back-end

Un développeur back-end : est celui qui s’occupe de la partie non visible du développement, il conçoit des éléments techniques nécessaires au fonctionnement du site, il se charge de la gestion de la base de données et a des compétences sur les langages de programmation comme PHP, Ruby, Python, Java, .Net et maîtrise aussi les bases de données relationnelles SQL et MYSQL.

 

Développeur Full Stack

Les personnes qui font aussi bien de la programmation front-end et back-end, sont appelés des développeurs Full Stack.

 

J’espère que cet article aura aidé plus d’un et vous aidera à vous lancer dans la programmation web et de devenir l’un des prochains experts du domaine.

Bon apprentissage

Cordialement,

KENKEU Valère Douglace

Développeur web full stack,  et expert Prestashop, Laravel.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *